Qu’est ce que Pinterest ?

Le mot pinterest est la fusion de deux termes anglophones : Pin (épingle) et Interest (intérêt), Pinterest est un réseau social lancé en 2020 par  Ben Silbermann, Paul Sciarra et Evan Sharp. Le principe de pinterest est de collecter et partager des images de tout ce que vous trouvez intéressant. Vous pouvez également découvrir visuellement de nouveaux centres d’intérêt en parcourant les collections d’autres utilisateurs de Pinterest. 

Silbermann a présenté Pinterest comme un « catalogue d’idées » plutôt que comme une plateforme de réseau social, soutenant que l’accent est mis sur l’autonomisation des utilisateurs pour « sortir et faire cette chose » Néanmoins, le site est devenu l’un des réseaux sociaux les plus populaires.

Pinterest est un outil très intéressant non seulement pour donner de la visibilité en images à vos produits et services, mais également pour apporter du trafic sur votre site. Voici comment et pourquoi utiliser cet outil de partage d’idées à la créativité unique.

Qu'est ce que pinterest

Comment fonctionne Pinterest ?

Pinterest est ce tableau en liège que vous aviez adolescent et sur lequel vous épingliez vos souvenirs ( photos, place de concert, petits mots…) mais version numérique. La petite différence est que vous pouvez le partager avec le monde entier et empruntez les idées des autres. Vous l’aurez compris, ce réseau est basé uniquement sur le visuel et l’esthétique, c’est pourquoi il est très apprécié des femmes !

 

Son fonctionnement est très simple: vous proposer des images et photos correspondantes au mot clé de votre recherche. Si vous êtes intéressé par un sujet, comme la cuisine ou la décoration, trouvez une image que vous aimez, puis enregistrez-la ou plutôt « épinglez-la » sur votre profil. Ensuite, vous pouvez organiser vos images collectées dans des tableaux différents. Un tableau = un centre d’intérêt.  Une fois votre image épinglée, vous pouvez la consulter quand bon vous semble. 

 

Pinterest est également un réseau social. Les utilisateurs interagissent en se suivant les uns les autres et en aimant et commentant les images, comme sur Facebook ou Instagram. Enregistrez les images de quelqu’un d’autre sur vos tableaux et envoyez des messages privés aux personnes avec lesquelles vous partagez des intérêts.

 

Cliquez sur une image pour visiter le site d’origine de l’image et en savoir plus sur l’image ou le sujet. Récemment, ils ont même ajouté une fonctionnalité « Pinterest Lens » à leur application. Lens vous permet de découvrir des idées inspirées par tout ce sur quoi vous pointez votre appareil photo.

Existe-t-il une application Pinterest ?

Pinterest propose une application qui vous permet de l’utiliser sur votre appareil mobile (téléphone ou tablette), mais il est également disponible sur votre ordinateur de bureau. Utilisez Pinterest sur votre ordinateur en utilisant les navigateurs recommandés par le site, à savoir Chrome, Firefox et Microsoft Edge, ou téléchargez l’application mobile Pinterest pour iOS ou Android.

Application pinterest

Est-ce que Pinterest est payant ?

L’utilisation de Pinterest est totalement gratuite, tant pour les particuliers que pour les entreprises. Si vous avez un compte personnel, l’inscription ne vous coûtera rien et l’utilisation des fonctions du site n’est pas payante. Un compte professionnel, qui comprend des fonctions spéciales de promotion et d’analyse, est également gratuit.

 

 

1. Comptes personnels

 

Si vous êtes une personne individuelle qui s’inscrit, l’utilisation de Pinterest ne vous coûtera rien. Vous pourrez alors : 

 

– Créer des pages de signets visuels (appelées « tableaux »)

– Télécharger des images, des vidéos, des liens, etc. sur vos tableaux (ce que l’on appelle « épingler »)

– Trier vos tableaux et vos épingles

– Épingler du contenu sur Internet ou sur les tableaux d’autres personnes sur vos propres tableaux.

– Envoyer l’une de vos épingles vers le tableau, le compte de médias sociaux, l’e-mail, etc. d’une autre personne.

 

2. Comptes d’entreprise

 

Les entreprises peuvent également créer des comptes. Outre les fonctions habituelles, les entreprises peuvent : 

 

– Placer des liens sur leur site Web pour amener les gens vers leur page sur Pinterest.

– Voir combien de personnes visitent leur page Pinterest, et ce qu’elles regardent le plus souvent

– Utiliser des « épingles riches » pour permettre aux utilisateurs de faire des choses spéciales avec le contenu de votre site Web ou de votre page.

 

 

Bien entendu, l’utilisation de ces fonctionnalités supplémentaires ne vous coûtera rien. Toutefois, depuis 2018, Pinterest a ouvert aux entreprises françaises l’accès à sa plateforme de publicité nommée Pinterest ADS. Cet outil très intéressant pour les entreprises est bien entendu payant !  

 

Quels intérêts pour une entreprise d'utiliser Pinterest ?

Les publicités sont un moyen pour les marques et les entreprises de promouvoir leurs offres sur la plateforme. Les publicités Pinterest sont également appelées « Épingles sponsorisées« . Pinterest présente des épingles promues en fonction des intérêts de ses utilisateurs, de leur activité passée et de leurs actions sur des sites Web, dans le cadre de publicités de re-ciblage.

La combinaison d’un moteur de recherche et des médias sociaux fait de Pinterest un outil marketing puissant qui comprend son public, par exemple, en conservant les goûts ou en anticipant les tendances avant qu’elles ne se produisent.

Quelques chiffres : Pinterest c’est 300 millions d’utilisateurs chaque mois, 98 % des utilisateurs ont essayé quelque chose de nouveau qu’ils ont trouvé sur Pinterest, 84 % des utilisateurs effectuent leurs recherches d’achat sur la plateforme, 77 % ont trouvé une nouvelle marque ou un nouveau produit et 2 millions d’utilisateurs épinglent un produit chaque jour.

Selon le type d’entreprise, la publicité sur Pinterest peut offrir de nombreux avantages pour se développer en ligne. Même les entreprises qui pensent que la démographie de Pinterest ne leur convient pas peuvent découvrir que, sous la grande base d’utilisateurs qu’atteint Pinterest, vous pouvez trouver un public cible rentable pour maximiser vos profits en ligne.

Pinterest entreprises

Combien coûte la publicité ?

Pour avoir accès à Pinterest Ads vous devez créer un compte entreprise. Comme écrit plus haut, cette étape est totalement gratuite tout comme la publication d’épingles sur la plateforme. En revanche, l’utilisation du module publicitaire occasionne des frais que vous fixerez selon certains critères. 

Les publicités sur Pinterest sont payées au coût par clic (CPC), vous pouvez maitriser votre montant du coût par clic. Vous pouvez également laisser Pinterest faire les enchères automatiquement. Dans l’ensemble, les publicités Pinterest sont une méthode rentable de marketing en ligne qui peut vous aider à atteindre plus rapidement vos objectifs de vente ou de trafic en ligne.

Est-ce que ce réseaux est dangereux ?

L’utilisation de est aussi sûre que celle de la plupart des autres réseaux sociaux, car les utilisateurs doivent se connecter et protéger leurs comptes par un mot de passe. Il n’est pas non plus nécessaire d’entrer des informations personnelles ou financières, vous n’avez donc pas grand-chose à craindre en vous inscrivant. Votre plus grande préoccupation est le spam ou les arnaques d’autres utilisateurs.

 

L’un des principaux problèmes de sécurité est que, bien que vous soyez tenu de saisir votre nom complet et votre âge pour vous inscrire, Pinterest n’a pas la capacité de déterminer si ces informations sont exactes. Cela signifie que si la plupart des gens utilisent le site honnêtement, certaines personnes profitent de l’anonymat du site pour dissimuler leur identité. Ces personnes tentent parfois d’inciter d’autres personnes à révéler des informations personnelles à l’aide de fausses épingles concernant des cadeaux ou des concours. D’autres essaient de saboter les comptes d’autres personnes en les invitant à collaborer à des tableaux, puis en remplissant ces tableaux de contenus répréhensibles.

 

 

Heureusement, il est relativement facile d’éviter ces escroqueries en réglant quelques paramètres de sécurité sur votre compte, ainsi qu’en faisant preuve d’un peu d’esprit critique et de bon sens. 

Pourquoi utiliser Pinterest pour une entreprise ?

Pinterest, c’est plus de 300 000 000 d’utilisateurs chaque mois et c’est aussi une plateforme qui se développe à la vitesse de la lumière avec une croissance de + de 25% d’utilisateurs en un an. (source stats Pinterest) .  Aujourd’hui, le nombre de recherches mensuelles est de 2 milliards et sont réalisées majoritairement par des femmes. Pour votre entreprise, ça signifie une très large audience à atteindre et une grande opportunité de faire connaître vos produits ou services.

1.Développer l’image de marque

 

Pinterest est un réseau social basé sur l’image et l’esthétique. Il est idéal pour créer un univers à votre marque. Élargissez votre communication en proposant des images en rapport avec votre activité. Ne pinez pas que des produits ou services ! Gardez à l’esprit que les utilisateurs cherchent des idées !

 

Épingler des photos d’employés peut également aider les clients à s’identifier aux personnes qui travaillent dans l’entreprise, en mettant un visage sur un nom et en fournissant des informations supplémentaires que les clients potentiels aiment connaître.

 

 

2. Générer des ventes

 

93 % des consommateurs utilisent Pinterest pour trouver de l’inspiration avant d’acheter et 87 % des utilisateurs ont acheté quelque chose grâce à Pinterest. En publiant de belles photos avec un titre accrocheur, vous éveillerez la curiosité des utilisateurs qui cliqueront sur les liens vers votre site. 

 

 

3. Générer du trafic de qualité 

 

41% du trafic des e-commerces proviennent de Pinterest. c’est deux fois plus que Facebook. Si vous vendez des produits ou services c’est LE réseau social où vous devez être présent. Grâce aux liens insérés dans vos épingles, vous envoyez des personnes intéressées sur votre site web.!

Selon une étude (Search Engine Watch ), il semblerait qu’une épingle sur Pinterest génère 2 visites sur votre site Web et produit 6 pages vues.

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