L’utilisation de Pinterest est totalement gratuite, tant pour les particuliers que pour les entreprises. Si vous avez un compte personnel, l’inscription ne vous coûtera rien et l’utilisation des fonctions du site n’est pas payante. Un compte professionnel, qui comprend des fonctions spéciales de promotion et d’analyse, est également gratuit.
1. Comptes personnels
Si vous êtes une personne individuelle qui s’inscrit, l’utilisation de Pinterest ne vous coûtera rien. Vous pourrez alors :
– Créer des pages de signets visuels (appelées « tableaux »)
– Télécharger des images, des vidéos, des liens, etc. sur vos tableaux (ce que l’on appelle « épingler »)
– Trier vos tableaux et vos épingles
– Épingler du contenu sur Internet ou sur les tableaux d’autres personnes sur vos propres tableaux.
– Envoyer l’une de vos épingles vers le tableau, le compte de médias sociaux, l’e-mail, etc. d’une autre personne.
2. Comptes d’entreprise
Les entreprises peuvent également créer des comptes. Outre les fonctions habituelles, les entreprises peuvent :
– Placer des liens sur leur site Web pour amener les gens vers leur page sur Pinterest.
– Voir combien de personnes visitent leur page Pinterest, et ce qu’elles regardent le plus souvent
– Utiliser des « épingles riches » pour permettre aux utilisateurs de faire des choses spéciales avec le contenu de votre site Web ou de votre page.
Bien entendu, l’utilisation de ces fonctionnalités supplémentaires ne vous coûtera rien. Toutefois, depuis 2018, Pinterest a ouvert aux entreprises françaises l’accès à sa plateforme de publicité nommée Pinterest ADS. Cet outil très intéressant pour les entreprises est bien entendu payant !