Qu’est-ce que le netlinking ?

Qu’est-ce que que le netlinking et comment cela fonctionne ?

La stratégie de netlinking composée des backlinks également appelés « liens retour » ou « lien entrant » sont utilisés dans le domaine du référencement naturel ou SEO.  Pour y voir plus clair, un backlink est un lien d’un site web vers une page d’un autre site internet. Les moteurs de recherche comme GOOGLE apprécient ces liens retour qu’ils considèrent comme des « votes de confiance » externe sur la qualité d’une page. La qualité de ces liens retour permet aux moteurs de recherche de classer un site web dans les résultats de recherche (SERP). 

Comment fonctionnent les backlinks ?

Les liens retour jouent un rôle important dans l’algorithme des moteurs de recherche, le référencement, et dans votre stratégie globale de développement de votre site Web. La façon la plus simple de comprendre le netlinking est de les considérer comme des conversations entre sites Web et donc de réseauter.

 

Voici un exemple : Marc est un blogueur qui écrit un article très intéressant sur un événement sportif. Julie, une rédactrice d’un célèbre magazine en ligne, écrit un article sur le même sujet que Marc. Dans son contenu, elle insère un lien qui renvoie vers l’article de Marc. Cela crée un lien retour vers l’article de Marc. Le magazine en ligne étant populaire, de nombreux autres sites renverront à son article. Cela augmente l’autorité du magazine en ligne, et l’article de Marc obtient également un lien retour précieux d’un site réputé. Finalement, c’est un procédé gagnant-gagnant ! 

Comment une stratégie de backlinks peut-elle améliorer la visibilité de votre site web ?

1. Le Classement 

Le netlinking est très précieux pour le référencement car ils représentent un « vote de confiance » d’un site à un autre. Ils indiquent aux moteurs de recherche que d’autres personnes se portent garantes de votre contenu. Ainsi, l’obtention de ces liens retour peut avoir un effet positif sur le classement d’un site. Plus vous avez des backlinks qualitatif ( la qualité prime toujours sur la quantité ) et plus votre site sera bien classé dans Google et les autres moteurs de recherche.

 

2. L’indexation de nouvelles pages

Les moteurs de recherche trouvent du nouveau contenu en revisitant les pages déjà connues pour vérifier la présence de nouveaux liens. Plus une page est populaire et plus elle est visitée donc on cherchera à obtenir des backlincks sur ces pages pour être découvert plus rapidement, il ne faut pas sous estimer ni négliger son netlinking.

qu'est ce qu'un backlinks netlinking

3. Trafic de référence

Les liens retour existent pour diriger les gens vers des ressources utiles. Lorsqu’une personne clique sur un lien vers votre site Web, vous obtenez du trafic de référence.

 

Les liens retour présents sur un site web indiquent dans quelle mesure les autres sites le considèrent comme faisant autorité sur internet. C’est pourquoi Google prend en compte les liens retour dans son algorithme. Cependant, tous les liens retours ne sont pas de bons éléments de netlinking.

Qu'est ce qu'un bon backlink pour son profil de netlinking ?

Tous les backlinks ne sont pas égaux. Voici quelques-uns des nombreux attributs qui contribuent à la qualité d’un lien retour.

1.La Pertinence du contenu

 

Les liens retour doivent améliorer l’expérience du lecteur. Les backlinks doivent être pertinents par rapport au contenu dans lequel ils se trouvent et fournir des informations supplémentaires. Pensez-y du point de vue du lecteur : les liens retour n’apporteront aucune valeur ajoutée s’ils amènent les lecteurs vers des sites sans aucun rapport avec le contenu.

 

 

L’objectif de Google est de fournir aux utilisateurs un contenu utile et riche qui répond à leurs requêtes. Les backlinks sans rapport avec le contenu et distrayants ne font que l’entraver. Google considère que les liens retour pertinents ont beaucoup plus de valeur qu’un lien retour provenant d’un site aléatoire. Un site de clinique dermatologique qui renvoie à un forum de questions-réponses sur les voitures d’occasion enverrait probablement un signal d’alarme à Google (et dérouterait également les lecteurs qui naviguent sur le site).

2. L’autorité du site

 

Nous avons mentionné plus haut qu’un lien retour devait pointer vers un site faisant autorité, mais qu’est-ce que cela signifie exactement ? Un site faisant autorité fournit un contenu digne de confiance, bien sourcé et mis à jour régulièrement. Il est considéré comme un expert dans son domaine. Par exemple, les lecteurs intéressés par les exigences en matière de construction durable peuvent lire plusieurs blogs ou articles en ligne sur le sujet, mais ils consulteront probablement le site de l’Agence de protection de l’environnement : www.ademe.fr, pour confirmer ces informations et le considérer comme la source la plus fiable sur le sujet.

 

 

Tous les backlinks de qualité ne doivent pas nécessairement provenir d’une source aussi renommée que l’ADEME, mais gardez à l’esprit des caractéristiques similaires lorsque vous recherchez des sites faisant autorité.

3. L’ancre du lien retour

 

Un texte d’ancrage concis donnera aux utilisateurs une idée de l’endroit où ce lien les mènera s’ils choisissent de cliquer dessus, tandis que les moteurs de recherche utiliseront les mots clés de ce texte d’ancrage pour déterminer le sujet de la page sur laquelle il se trouve.

4. L’emplacement du lien

 

Comme les gens sont plus enclins à cliquer sur des liens bien visibles dans votre contenu, certains liens sur les pages web ont probablement plus d’autorité que d’autres. Pour résumer, plus un lien retour est contextualisé, situé haut dans le texte avec une police et une couleur qui le font ressortir, plus il a de chances d’être perçu comme un backlink qualitatif par l’algorithme de Google. 

5. L’attribut  « nofollow » du backlink

 

On peut attribuer aux backlinks des attributs : rel ou nofollow. Si l’attribut no-follow est attribué à un lien, il indique aux robots d’exploration des moteurs de recherche de ne pas y prêter attention, et bien que cela puisse sembler contre-productif en ce qui concerne le référencement, ils peuvent en fait être assez bénéfiques.

 

L’attribut nofollow a été imaginé à l’origine comme un moyen de réduire le spamming de liens, en particulier dans les commentaires de blogs où les gens postaient des commentaires inutiles dans le but d’obtenir un lien facile vers leur site. L’attribut nofollow a changé la donne en rendant ces liens pratiquement inutiles, en indiquant aux moteurs de recherche de ne pas en tenir compte.

 

Comme la création de liens demande du temps et des efforts, il est préférable de donner la priorité à l’obtention de liens suivis. 

Stratégie de netlinking

Comment obtenir des backlinks pour parfaire son netlinking ?

La création de liens retour vers votre site demande du temps et des efforts. Voici comment obtenir de bons backlinks pour générer du trafic et renforcer la crédibilité ?

  • Soumettre votre site web à des annuaires de haute qualité axés sur votre secteur ou votre communauté, en particulier ceux qui visent à offrir de la valeur aux utilisateurs
 
  • Insertions de liens : Recherchez les occasions de mettre votre lien dans des commentaires de blog ou d’un article de presse.
 
  • Ajoutez des liens vers votre site sur vos profils de médias sociaux.
 
  • Faites une recherche sur Google pour trouver un article qui est déjà bien classé, puis améliorez-le et développez-le.
 
  • Créez des articles sous forme de liste, des articles  » comment faire « , des articles  » pourquoi « , des infographies ou des articles avec des vidéos intégrées. Ces formats permettent généralement d’obtenir plus de backlinks que les articles standard.
 
  • Rédigez des articles de type  » guide ultime « . Ce sont des articles très longs de plusieurs milliers de mots qui couvrent tous les aspects du sujet.
 
  • Rédigez des articles invités sur d’autres blogs et sites Web.
 
  • Contactez des influenceurs dans votre niche ou votre secteur d’activité et parlez-leur d’un article de votre site vers lequel ils pourraient créer un lien.
 
  • Interviewez des influenceurs de votre secteur d’activité et envoyez-leur un lien, il ne fait aucun doute qu’ils renverront vers votre site.
 
  • Un vecteur très puissant sont les recommandations, fournissez aux journalistes des avis d’experts pour leurs articles, des interventions dans les journaux ou bien encore dans le journal local ou national.
  • Vous pouvez également commencer à faire des recherches de liens retour concurrentiels. Pour ce faire, vous aurez besoin de voir les backlinks de vos concurrents qui sont bien classés.
 

Lorsque vous recherchez des possibilités de création de liens, vous pouvez trouver des services proposant de vous vendre des liens en masse à bas prix. Cela semble être un moyen facile d’obtenir des liens, mais Google est très strict sur les tentatives de contournement de ses algorithmes de qualité. Vous pouvez être pénalisé si vous avez accumulé de grandes quantités de liens retour provenant de sites suspects, et même sanctionné très durement en disparaissant temporairement ou définitivement des moteurs de recherches.

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