Qu’est-ce que le référencement naturel (SEO) ?

Qu’est ce que le référencement naturel précisément ? Le SEO (search engine optimization) est l’acronyme le plus cité dans le domaine du Marketing Digital. En français, il est traduit par « optimisation pour les moteurs de recherches » mais on le connaît d’avantage sous l’intitulé référencement naturel. Le SEO est une stratégie de référencement optimisée qui vise à améliorer le positionnement de votre site internet sur les différents moteurs de recherches ( Google, Bing, …).

 

Contrairement au SEA ( Search Engine Advertising) , le SEO va agir sur le trafic organique de votre site c’est à dire sur les résultats naturels et non sur les résultats issus de la publicité.

Mais attention ! Un bon SEO doit répondre aux besoins des internautes. Il est donc important d’identifier les attentes de vos prospects pour cibler au mieux la requête qu’ils vont taper sur le moteur de recherche et leur fournir la meilleure réponse.


Le SEO est donc un ensemble de processus dont l’objectif ultime est d’augmenter non seulement la quantité mais aussi la qualité du trafic sur votre site et ceci sans débourser un centime en publicité !

qu'est ce que le seo ?

Pourquoi faire du référencement naturel ?

Aujourd’hui plus de 80 % des internautes, utilisent les moteurs de recherches pour s’informer sur des produits ou services avant de les acheter. Il est donc nécessaire que votre site internet soit bien référencé. Utiliser le référencement naturel, améliorera le positionnement de vos pages sur Google et développera la visibilité de votre entreprise. Arriver dans le premiers résultats de Google, augmentera significativement votre trafic ainsi que votre taux de conversion. Enfin, lorsqu’on a plus de clients, on a aussi plus de chiffre d’affaire  !

Le référencement naturel répond parfaitement à un enjeu marketing entre ce que votre entreprise offre et ce que le consommateur désire. Contrairement au SEA ou aux réseaux sociaux, le SEO est un investissement durable. En revanche, il vous demandera du temps, du contenu pertinent, un site irréprochable et régulièrement mis à jour. C’est ainsi que votre site internet deviendra un site optimisé ou « SEO friendly » et que vous triompherez de vos concurrents sur internet.

Non seulement l’optimisation des moteurs de recherche vous permet d’augmenter le trafic et les conversions, mais elle contribue également à instaurer un climat de confiance avec vos clients. Les stratégies que vous mettez en œuvre pour le référencement vous permettent de proposer un contenu de haute qualité, une expérience optimale et des liens à forte autorité.

Si un nouveau visiteur n’achète pas lors de sa première visite, il se souviendra de votre page comme d’un site faisant autorité et fiable. Un jour, il aura besoin de votre produit ou service, et il reviendra commander chez vous.

Comment fonctionne le référencement Naturel ?

Il existe plusieurs moteurs de recherche, comme Bing ou Yahoo, mais une grande majorité du public (86%) utilise Google pour trouver des produits, des services ou pour en savoir plus sur les entreprises. Pour que votre site commence à être visible, il y a des étapes cruciales à respecter :

 

  • Exploration du site : Les robots des moteurs de recherche parcourent internet à la recherche de nouveaux contenus. Il passe d’une page à l’autre d’un même site, en suivant les liens placés sur chaque page (maillage interne) en passant de page en page il index lentement votre site internet.
  • Indexation : Les moteurs de recherche enregistrent et filtrent le contenu qui a été trouvé. Une fois qu’une page web est placée dans l’index, elle peut être affichée dans les résultats de recherche. Sa position varie, elle peut être plus au moins haute en fonction de la concurrence ou bien encore des backlinks.
  • Classement : C’est à ce stade que les moteurs de recherche classent le contenu en fonction d’un algorithme. Ils attribuent des notes en fonction de divers facteurs de classement (environs 200) et classent ensuite les pages du plus haut au plus bas.
référencement naturel

Comment avoir un site internet bien optimisé SEO ?

  • Optimisation On-page : correspond à l’ ensemble des techniques visant à améliorer la qualité du contenu textuel des pages du site. La qualité des URLs, des balises Title et Metadescription, des balises sémantiques (h-H6), qualité du contenu et des liens internes.
  • Optimisation Off-page : représente tout ce qui touche à l’environnement d’un site, et donc les liens qui redirigent vers une page de celui-ci. Les backlinks et ancre de lien.
  • Expérience utilisateur (UX) : Le point le plus important et à ne surtout pas négliger. Il faut faire attention à l’ergonomie du site (apparence et qualité), au taux de rebond et de conversion mais aussi au parcours utilisateur.
  • Les éléments technique liés à l’infrastructure du site comme la vitesse de chargement d’une page, architecture et l’apparence du site
 

Les algorithmes de Google sont en constante évolution. En effet, Google souhaite optimiser l’expérience utilisateur (UX) des personnes qui utilisent son moteur de recherche. Par exemple, il veut s’assurer que les utilisateurs reçoivent des sites web précis, crédibles et dignes de confiance sur la page de résultats lorsqu’ils effectuent une recherche. Pour réussir votre référencement, il est impératif que vous compreniez l’algorithme de Google, car cela vous aidera à comprendre comment améliorer votre classement dans les moteurs de recherche.

Contrairement aux SEA, vous ne pouvez pas payer les moteurs de recherche pour obtenir un meilleur classement dans les recherches organiques (SEO), ce qui signifie que les experts en référencement naturel doivent effectuer le travail avec l’ensemble de la panoplie mis à disposition par Google. C’est là que nous intervenons !

 

augmenter sa visibilité sur Google

Pourquoi faire appel à un professionnel du SEO ?

Plus de 200 critères d’indexation sont nécessaires pour que le moteur décide d’indexer correctement une page web.
Le référencement naturel exige donc un savoir-faire précis, et beaucoup de temps pour que l’ensemble du site soit travaillé en conséquence.
Une vraie stratégie de SEO doit tenir compte de la volonté de positionnement de l’entreprise, de la façon avec laquelle elle désire être trouvée sur les moteurs de recherche, et donc de la qualité de création des pages et du site.

Dans l’idéal, il faudrait incorporer une stratégie SEO lors de chaque création de site pour que ce dernier puisse être directement conçu selon les critères des 

SERPs

Si ce n’est pas le cas, un audit de référencement est nécessaire afin de faire le point sur la mise en place de stratégie de positionnement des mots et expressions clés dans le site, la création de contenus de qualité, le téléchargement d’images et de vidéos de qualité et l’établissement d’une stratégie de conquête de positions par rapport à la concurrence.

Le référencement naturel est un domaine qui fait appel à de nombreuses compétences complémentaires. Le consultant SEO, s’occupe de réaliser l’audit et la stratégie SEO à mettre en place, le rédacteur est en charge des contenus et le développeur s’occupe d’optimiser la partie technique du site. Autant de compétences indispensable pour optimiser le référencement naturel d’un site. CAMMEO regroupe dans son équipe tous ces profils, c’est la raison pour laquelle beaucoup d’entreprises se tournent vers notre agence pour mettre en place une stratégie SEO efficace et pertinente pour leur(s) site(s) web.